mardi 18 septembre 2012

Compte rendu ...


Bonjour à tous les amis de Tomi !

Après vingt-six semaines et 437 séances de mise en oeuvre de la méthode, je vous adresse à tous comme à chaque fois un grand merci pour votre soutien, en tant que bénévoles, amis, famille, auprès de notre petit Tomi. Nous le voyons évoluer tous les jours, et c'est aussi grâce à vous.

Résumé des épisodes précédents ...

En séance, 

Cet été, moins de séances du fait des vacances. Sébastien comme Rose-Hélène (*) continue à faire connaissance avec Tomi, les échanges et les rires s'installent. Sébastien a même d'ailleurs appris à Tomi à faire le "bisou pieuvre", qu'il répète avec enthousiasme depuis sur plusieurs "victimes" plus ou moins consentantes :-)
Les activités commencent à être de plus en plus variées avec les différents amis de Tomi, même si pour beaucoup de personnes les activités sont souvent répétitives avec ce coquin. Alexia, la fille d'Annie, est venue en août pour remplacer sa maman. Cela s'est très bien passé. Bizarrement, la séance suivante d'Annie (en septembre) s'est révélée plus difficile que d'habitude...
Ces temps-ci, Tomi aime beaucoup les histoires de Tchoupi, ainsi que les aventures de Winnie. Avec Emmanuelle et Marie-France, Tomi commence à "faire la lecture". Anne-Marie a fait un remplacement cet été, merci beaucoup à elle ! Elle a ainsi fait découvrir le mélodica à Tomi. Plusieurs fois cet été, il a réussi à récupérer son lit pliant dans le couloir et  à le déplier dans sa chambre. Il a ainsi fait plusieurs séances sur son lit. Pas toujours les plus productives, puisqu'il lui arrive de s'endormir sur son lit.
Parfois, notre petit chenapan a des réactions inattendues, comme dessiner avec son pied ! Une fois, il a "décoré" un livre pour apprendre à écrire avec des petits dessins de bonhommes qui "montaient" les lettres ou les animaux du livre, très amusant et surprenant.
Parfois, il range ses jouets dans la chambre à la fin des séances. Début septembre, Tomi s'est fait offrir un nouveau jouet : un jeu de winnie avec des lettres. Il joue volontiers avec depuis. Catherine a apporté une peluche Winnie, que Tomi ne quitte que rarement depuis. Il joue souvent avec.
Patricia a apporté des marionnettes faites à partir de rouleaux de papier toilette (!!!). Tomi a apprécié :-)
Mathilde a emmené Tomi faire du cheval ! c'était fort cocasse, plus de détails ici

A la maison, 

Nous sommes partis en vacances en août du côté de Pornic. Entre la plage et la visite à la planète sauvage, Tomi a passé de très bonnes vacances, et nous aussi !
On surprend souvent Tomi à imiter Winnie "Bonjour, je m'appelle Winnie l'Ourson...", c'est tordant.
Tomi se met parfois à dessiner sur son nombril une sorte d'escargot, tout en parlant de "cafard". Nous supposons qu'il imite le dessin d'un des protagonistes du dessin animé "Oggy et les Cafards" (une sorte de Tom & Jerry, sur Gulli).
Notre petit Tomi est dans une phase un peu scatologique, il rit beaucoup sur les blagues pipi (Stan & Pat) et caca (dessins, bruitages). Pas la plus ragoûtante des étapes, mais nous en sommes tous passés par là, j'imagine donc que c'est une bonne chose.
Tomi a paru fatigué à de nombreux bénévoles, car cet été le rythme de la maison était un peu décousu. Avec la rentrée, il a repris un rythme comme celui de toute la famille, et depuis il est plus en forme. Bizarrement, il commence à prendre l'habitude d'aller se coucher dans le lit de ses parents. Quand nous allons nous coucher, je le porte ensuite dans son lit dans sa chambre. L'inconvénient c'est qu'il ne s'endort plus trop dans sa chambre, mais le gros avantage c'est qu'il ne prend plus (sauf rares exceptions) de melatonine pour dormir. Ainsi, l'organisme de Tomi est désormais exempt de toute substance chimique étrangère. C'est un gros bonus.
Grande nouvelle, nous avons pu emmener Tomi chez le dentiste. Une phrase toute bête comme celle-là, je pensais pas pouvoir l'écrire un jour. Tomi a, de tous temps, eu une peur panique des hôpitaux et des blouses blanches en général. Il ne supportait pas qu'on l'ausculte, alors ouvrir la bouche pour qu'un dentiste regarde ses dents, c'était une gageure. Et pourtant la semaine dernière, Tomi s'est rendu à l'hopital de Dreux avec sa maman et son frère Victor, et tout s'est bien passé. Tomi a ainsi rendez-vous avec l'anesthésiste le 27 décembre (il faudra faire une prise de sang avant... ouh là, ça promet), pour une intervention le 10 janvier 2013... c'est pas demain matin, mais au moins ça avance sur ce front.

Informations Générales

Prochaine réunion de bénévoles (+ formation pour les nouveaux bénévoles) : le 30 septembre - Roman - 17h30

Les mois de juillet et août étant un peu particuliers, il n'y aura pas d'évaluation cette fois ci lors de la séance, car ce ne serait pas représentatif de l'évolution de Tomi. Par contre, une séance de formation sera proposée avant, pour les bénévoles qui le souhaitent. Merci de nous contacter rapidement si vous êtes intéressés pour faire un atelier spécifique à Tomi avec Aliénor vers la fin de l'après-midi.

* Nouveau(x) Bénévole(s) :-)

Bienvenue à Rose-Hélène et à Alain ! Rose-Hélène nous a rejoint cet été (plus de détails :  http://labulledetomi.blogspot.fr/2012/08/nouvelle-benevole.html ) et Alain cette semaine (http://labulledetomi.blogspot.fr/2012/09/tomi-un-nouvel-ami.html).

Départs de bénévoles :-(

Sophie nous a annoncé qu'elle ne pouvait plus assurer de séances avec Tomi dans le court terme, pour plusieurs raisons indépendantes de Tomi. Nous en sommes très peinés, mais lui souhaitons bon vent pour l'avenir. Sophie pourrait peut être revenir voir Tomi plus tard, quand la situation sera plus simple pour elle. Tomi sera toujours là pour jouer avec elle.

Chambre de Tomi

La pendule dans la chambre de Tomi est cassée. Un ami de Tomi nous a proposé de la remplacer. Nous attendons des nouvelles sur ce front-là.
J'ai rajouté une étagère dans sa chambre, et réparé le crochet qu'il avait cassé cet été. Les tapis de mousse de la chambre de Tomi sont sérieusement entamés, car notre petit coquin prend un malin plaisir à confondre ses tapis avec de grandes plaques de chewing-gum...

Cartes de visite

Nous avons commandé cet été 1 000 "appels à bénévoles" au format carte de visite. Nous avons commencé à les distribuer autour de nous, chez les différents commerçants et professionnels de santé de la région.

Réorganisation des séances

Les séances de l'après midi démarrent désormais à 14h30, afin de permettre à Virginie de pouvoir récupérer Lena à la crèche et Tomi à l'école avant la fin de la séance de 17h (qui se termine du coup à 17h30).

Voila, c'est tout pour cette fois. Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas envoyé de message, c'est plutôt consistant pour cette fois-ci, désolé pour le long...long message. et Merci encore à tous et toutes. Surtout ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin de ce message et lisent encore ceci :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire