dimanche 16 décembre 2012

Résumé de la semaine 50/2012 et congés de fin d'année

Bonjour à tous les amis de Tomi !

Comme souvent je tiens à remercier toutes les personnes qui consacrent du temps à aider notre Tomi à "sortir de sa bulle".

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et je vous en demande pardon. J'ai eu quelques priorités à gérer ces temps ci et peu de temps à consacrer à la fastidieuse saisie des comptes rendus que les bénévoles écrivent après chaque séance.  Nous en sommes désormais à la 38ème semaine de méthode avec Tomi, et on approche le millier de séances avec les bénévoles. J'ai beaucoup de retard de saisie dans les séances, aussi je ne vous enverrai pas le résumé des séances ce coup-ci, mais je me promets de me rattraper au prochain envoi !



Congés de fin d'année

Nous serons absents entre le 22 et le 26 décembre, il n'y aura donc pas de séances avec les bénévoles pendant cette période. Le 27 décembre, Tomi a son rendez vous à l'hôpital le matin avec l'anesthésiste. Nous allons pouvoir constater l'efficacité des nombreuses séances de "jouons au docteur" avec les bénévoles, normalement il ne devrait pas être trop stressé à la vue des blouses blanches. croisons les doigts.

Recherche instituteur désespérément
Nous ne trouvons toujours pas d'instituteur bénévole pour aider Tomi à structurer son apprentissage une heure par jour. La recherche continue, si vous avez des contacts n'hésitez pas !


  • Cette semaine à la maison

Cette semaine, Tomi a été bien fatigué. On sent que c'est l'hiver.Il n'a pourtant pas de sommeil en retard car il a, hélas, pris l'habitude de s'endormir dans notre lit. Ce n'est pas vraiment de notre goût, mais une bataille à la fois...
Ce week-end nous avons tenté une expérience : deux jours sans écrans pour toute la famille (smartphone, tablette, ordinateur, télé, console Wii, Xbox, DS...). Le sevrage est fort difficile, tant les enfants (pas seulement Tomi) ont l'habitude de vivre "connectés". Nous avons constaté des phénomènes de manque, Tomi tournant comme un lion en cage, s'échappant de la maison (pas de fugue heureusement) puis réapparaissant un peu plus tard. Les télécommandes et les manettes diverses étaient rangées dans le cellier (qui ferme à clé), Tomi a passé la journée d'hier à me faire les poches pour tenter de retrouver la clé.
Aujourd'hui, c'était le "noël à Roman", organisé par le comité des fêtes de Roman comme tous les ans. Tomi s'est très bien comporté, il s'est assis sagement avec les autres enfants. Une des bénévoles (mamy Cath) était avec lui pour lui remettre son manteau "à l'envers" pour qu'il n'aie pas trop froid.

Tomi a eu un super "cochon qui rit - encore plus !" par le père noël, je l'ai pris en photo


Bien entendu, quand je lui ai demandé "un petit sourire", il a fait une grimace.

Intéressant, Virginie disait à Victor "je commence à me poser des questions ..." et Tomi a répondu du tac au tac "point d'interrogation !", ce qui montre bien qu'il comprend qu'avec les "questions" vont les "points d'interrogation".

Tomi passe toujours beaucoup de temps sur internet, à surfer sur les vidéos de Youtube. Il a comme nouvelle marotte d'apprendre les langues étrangères : il compte en anglais, espagnol, allemand, japonais, et quelque chose qui ressemble à du néerlandais mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

Le menu habituel de Tomi ne change pas trop : beaucoup de pâtes à la crème fraîche (on est en normandie ou quoi ?), pas beaucoup d'autres choses. Et beaucoup de céréales au chocolat type choco pops avec du lait à faible teneur en lactose ("dos, tres, cuatro"...). Autant dire qu'il commence à prendre un petit bedon qu'on ne lui connaissait pas à notre petit maigrichon ;-) Va falloir remédier à cela...

MARIO bros est revenu en force, après quelques mois d'absence, c'est redevenu son grand copain. Les "Angry Birds" (ou "piou-pious") sont en berne chez lui ces temps ci. Il est dans une grande phase "rétro-gaming" : les vieux Mario Bros I et II, Mario Kart 64 et autres vieux jeux des années 80/90...Faut suivre avec lui...

Ah oui, en bonus, sa vidéo préférée du moment : une parodie de la chanson aux 900 Millions de vues (vous avez bien lu), version Minecraft (son jeu vidéo préféré) : http://www.youtube.com/watch?v=u9emjalsOsE

  • Cette semaine en séance

Tomi était fatigué une bonne partie de la semaine. Calme et fatigué.

Lundi
Il était contrarié des changements entre Marie-Christine et Brigitte (qui sont binômes le lundi et le vendredi), mais câlin par la suite. Il a beaucoup joué avec les peluches. ça faisait un moment qu'elles étaient au placard celles là. Avec Manue, c'est toujours beaucoup de câlins et de bisous sur un mode énergique. La peluche "champignon" (Toad pour les connaisseurs), ainsi que les lettre Mario et Wario (le double maléfique de Mario). Avec Marie-France, il est fatigué mais très présent. Avec Sébastien, c'est une bonne séance mais Tomi est toujours fatigué, il joue aux puzzle et aux peluches.

Mardi
Avec Mamy Cath, il est "absent" de nombreuses fois,tout en restant sur les genoux. Mais très présent pour jouer avec Winnie. PourFrançois, c'est balade comme c'est devenu son habitude depuis un mois. Tomi est calme et obéissant au début de la balade, mais nettement plus dissipé à la fin. Il arrive à supporter son manteau, à condition de ne pas mettre les bras dans les manches. En séance, il fait un jeu "autopsie" avec sa lampe de poche. Avec Rose-Hélène, il a un petit passage tristounet de quelques minutes en début de séance, suite à un dessin (un petit bonhomme qui criait derrière une fenêtre, je vais l'ajouter à la page "dessins" sur le blog de Tomi). En fin de séance Tomi est plus rieur.

Mercredi
Tomi devait aller à la piscine avec le SESSAD, mais Julie était malade, donc pas de piscine. snif. Tomi était déçu, mais il s'est rattrapé en jouant à Mario :-)
Mamie May a passé une séance tout en douceur avec Tomi, comme d'habitude. Virginie a eu un problème de voiture (qui ne démarrait pas avec le froid), du coup les filles se sont ratées pour remplir la feuille de compte rendu.

Jeudi
Marie France et Dominique ont passé une bonne séance avec Tomi, mais le chien a mangé la feuille de compte rendus... En fait, tout le monde a oublié de remplir la feuille :-)

Vendredi
Claude a eu une jolie anecdote : à un moment, Tomi rit. Claude lui demande de lui raconter pourquoi. Il répond : "'je suis heureux". Alain a lu l'histoire de la grenouille a grande bouche (comme à chaque fois). Une bonne tranche de rigolade sur le jeu avec le lapin clownesque, et un peu de sensoriel (toucher des pieds etc.).

Samedi
Avec Annie, séance calme où Tomi comme à son habitude a aimé la décoiffer et la câliner. Mathilde n'a pas pu emmener Tomi à la piscine (décidément cette semaine, il n'a pas pu aller à la piscine le petit père), car son petit ami l'a emmené en week-end surprise :-)

Voila, c'est tout pour cette semaine ! à bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire