Nous sommes rentrés de notre semaine de vacances en Vendée. C'était super, mais trop court, comme toutes les vacances. Tomi est resté toute la semaine avec sa petite soeur chez Papy Alain et Sylvie.
A la maison
vacances chez papy & Sylvie
Pendant que nous étions en train de bronzer du côté de Longeville-sur-Mer, Tomi passait du temps au bord de la mer à la Bernerie en Retz. Il faut dire qu'Alain et Sylvie appréhendaient quand même un peu le séjour, mais au final tout s'est très bien passé. Tomi a mangé à table à tous les repas, et il a souvent mangé ce qui lui était proposé (pour info, à la maison c'est totalement impossible de le faire manger à table, il pique des crises terribles). Quand il partait en balade au bord de la mer, contrairement aux fois précédentes, il répondait à l'appel de son prénom et ne s'enfuyait pas à plusieurs centaines de mètres vers la mer (la marée basse s'enfonce très loin dans ce coin-là). D'après son papy, il a beaucoup progressé depuis un an. Il a eu de vraies interactions avec sa petite soeur : ces deux-là dormaient dans la même chambre, et passaient beaucoup de temps ensemble. Lena, d'un naturel assez autoritaire, "jouait à la maman" avec son frère, le grondant parfois, ou lui disant "Toti, viens avec moi" ou autres invectives. Et Tomi était d'une grande patience avec elle.
restaurant chinoisAvant de partir, nous sommes allés au restaurant chinois en famille. Dans ce restaurant, il y avait une "aire de jeux" dans un angle, une structure en bois avec un toboggan et une maisonnette avec un couloir caché. Tomi a passé un bon quart d'heure (après avoir goulûment avalé des frites et du pain... sans commentaires) à jouer avec un petit gamin de l'âge de son frère Louis. Nous étions assez surpris car nous entendions un peu de chahut et avions peur que Tomi lui fasse peur ou mal, mais en fait ils "jouaient au zombi", l'un faisant semblant d'être un zombi à la poursuite de l'autre, et l'autre s'enfuyant. ils intervertissaient régulièrement les rôles. Pendant quelques secondes, un observateur non averti aurait pu croire voir deux enfants "normaux" jouer ensemble. c'était très étrange et réconfortant pour Virginie et moi. Un peu plus tard, ce sont une petite dizaine d'enfants de tous âges qui se sont retrouvés à l'aire de jeux, et ça piaillait beaucoup. A partir de ce moment-là, Tomi s'est un peu plus clairement renfermé dans sa bulle, sans doute à cause du chahut général, du niveau de bruit et d'agitation de l'ensemble.
Tomi avec ses amis
Tomi a découvert un nouveau mot, et c'est hélàs un vilain mot en cinq lettres qui commence par un m ... Et il adore le prononcer plusieurs fois d'affilée, pour jauger des réactions des personnes à qui il le dit.Côté manies, Lena a découvert les aristochats et le regarde en boucle en ce moment. Du coup son frère a regardé avec elle plusieurs fois. Il chante souvent une petite chansonnette issue du dessin animé ("Tah-Rah-Rah Boombi-Ay!" pour les connaisseurs), ou parle de "Pat O' Maley" et des "chats de gouttière".
Tomi est assez catégorique en ce moment sur ce qu'il veut faire ou pas en séance. Avec le beau temps, nous recommençons quelques séances en extérieur. Marie-Hélène a "ressorti" le trampoline, activité avec laquelle elle avait fait connaissance avec Tomi au tout début. ça s'est globalement bien passé, même si on sent bien qu'il teste ses amis depuis son retour de vacances. Au chapitre des séances en extérieur, Tomi a été voir les chevaux de Marie Christine lundi. Il a fait un parcours "avec brouette", a approché les chevaux avec intérêt, chanté et dansé.
Mamy May se propose d'emmener Tomi faire de l'équitation ce vendredi pour une petite séance d'essai dans un poney club familial qu'elle seule pouvait nous dégotter ! Plus de nouvelles dans ma prochaine lettre ...
Tomi veut des amis, mais il a pas de curly : le nombre de bénévoles est descendu à son minimum ces temps ci. Il nous faut absolument trouver plus d'amis pour notre bonhomme. n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Rappel : la réunion de bénévoles de ce dimanche est annulée (faute de local disponible), par contre nous organisons un super barbecue avec tous les amis de Tomi, les anciens (ça lui ferait plaisir de vous revoir les amis) et les nouveaux... Venez nombreux et apportez un petit quelque chose avec vous :-) Merci à ceux qui ne l'ont pas encore fait de nous confirmer votre présence, à partir de 12h30 ce dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire